École La Rue’L

Inaugurée en octobre 2008, l’école de la rue La Rue’L a comme mission d’offrir aux jeunes, en lien avec Le Refuge La Piaule ou vivant des réalités difficiles, des services d’enseignement et d’encadrement personnalisés afin de les aider à s’intégrer dans un Centre de formation des adultes ou au marché du travail.

ruel_salonLa particularité de La Rue’L est de proposer à la fois un volet scolaire et un volet social. Le volet scolaire tient compte, autant que possible, des difficultés du jeune et de sa façon particulière d’apprendre et valorise les réussites et les progrès. Le volet social vise à favoriser le développement de l’estime de soi, des compétences sociales et d’habitudes de vie plus saines.

ruel_classeLe programme de formation de La Rue’L est reconnu par le Ministère de l’éducation et fait converger les efforts du Refuge La Piaule, de la Commission scolaire qui prend en charge la scolarisation et du Centre local d’emploi par l’entremise du programme PAAS-Action.

L’horaire est établi de façon à maximiser les présences : du lundi au jeudi, de 11h15 à 16h15. La journée commence par un dîner équilibré et se poursuit par des cours de mathématiques ou de français. Les jeunes ont la possibilité de participer à des ateliers et une fois par semaine à un cours de Kick Boxing.

Critères d’admission et documents requis :

  • Être âgé entre 17 et 30 ans
  • Avoir abandonné ses études depuis au moins un an
  • Pouvoir fournir son dernier relevé de notes et son Certificat de naissance
    Nous pouvons aider à obtenir ces documents
  • Être de niveau présecondaire, secondaire 1, 2 ou 3