Mission

au revoir2Le Refuge La Piaule du Centre du Québec inc. est un organisme communautaire sans but lucratif, incorporé en 1984, constitué en vertu de la troisième partie de la loi sur les compagnies.

Né de la préoccupation des membres de la communauté d’agir sur les conditions de vie de jeunes en souffrance et en rupture avec les réseaux d’appuis traditionnels, l’organisme a pour mission d’intervenir auprès des jeunes de la rue et en difficulté âgés de 14 à 30 ans.

Le Refuge La Piaule du Centre du Québec a comme mandat premier le travail de rue qui se concrétise par une approche de prévention et de réduction des méfaits en fonction des besoins des jeunes. Par cette pratique marginalisée, nous travaillons à rétablir le pont entre les jeunes et la communauté, en favorisant les actions faites avec et par les jeunes, afin de leur redonner du pouvoir sur leur vie.

Le Refuge La Piaule c’est aussi un lieu de mobilisation et de mise en action des jeunes par l’entremise du travail de milieu, de l’école de la rue La Rue’L et de projets de réinsertion socioprofessionnel.

Au fil des ans se sont ajoutés différents moyens d’intervention et programmes dont: le mobile d’intervention « Jessie mobile », l’intervention auprès des femmes travailleuses du sexe « Catwoman », le projet en réinsertion socio professionnelle « À votre objectif! » et la salle Gaston-Mandeville.

C’est à travers ces différentes activités que le Refuge La Piaule garde les jeunes au cœur même de sa mission en leur permettant de vivre des expériences constructives et positives.